top of page

Mon expérience personnelle

Mon expérience à l'IES Gregorio Marañon

J’ai été affectée à l’IES Gregorio Marañón en tant qu’assistante de langue française. C’est un petit établissement situé au nord de Madrid, dans le Barrio del Pilar.

​

Il comporte deux sections bilingues : une franco-espagnole et une anglo-espagnole. Il y a donc des disciplines non linguistiques (telles que la biologie, l’éducation physique, l’histoire-géographie, la musique ou encore la philosophie) qui sont dispensées en français. A l’issu du bachillerato, les élèves ont en général acquis un niveau B2+/C1 en français.

​

Après plusieurs rencontres avec ma coordinatrice pour savoir quelles classes et quelles disciplines je souhaitais, j’ai reçu mon emploi du temps : je travaille avec les 1°ESO, les 1°Bach et les 2°Bach. J’interviens dans trois DNL (disciplines non linguistiques) : éducation physique, histoire-géographie et biologie.

​

Durant les cours d’éducation physique, je travaille en binôme avec la professeure. C’est un cours très différent de ce que j’ai pu voir en France : on travaille non seulement le physique mais aussi la théorie (les os, les muscles, les capacités physiques, l’entraînement personnel)

​

En biologie, nous divisons la classe en deux : une partie va au laboratoire avec la professeure, et l’autre partie reste avec moi pour travailler sur une activité à la fois à l’oral et à l’écrit.

​

Pour les cours de français en 1°ESO, je présente à chaque cours un thème sur la France (histoire, inventions, architecture, gastronomie) durant 20 minutes afin que les élèves élargissent leurs connaissances sur la culture et l’histoire de la France.

​

Avec les 1°Bach et 2°Bach, c’est objectif Bachibac ! Je travaille des vidéos, des textes et je fais quelques présentations sur le thème qu’ils sont en train d’étudier. Je me charge surtout de l’oral et de la prononciation. J’ai également aidé des élèves volontaires pour se préparer à l’oral du DELF B1 et DELF B2.

​

Mon expérience est très satisfaisante et correspond totalement à mes attentes. Le travail que j’effectue m’a confirmé mon envie de travailler dans l’éducation après mes études. Je souhaite d’ailleurs renouveler pour une seconde année en tant qu’assistante à Madrid dans mon établissement actuel !

Mon expérience au sein de l'IES: À propos
bottom of page